Abéché, capitale de la province du Ouaddaï, constitue la toute première étape de la tournée de Mahamat Idriss Déby Itno, dans le cadre de la campagne présidentielle au Tchad profond après le lancement officiel à N’Djamena le 14 avril 2024. "Je commence par Abéché parce que c'est ici que j'ai obtenu mon bac en 2004. Abéché, c’est ici dans cette ville historique que ma carrière a commencé", justifie le candidat de la coalition pour un Tchad uni, qui dit par ailleurs être le fils de cette ville.
Le candidat de 227 partis politiques et de 1500 organisations de la société civile, n'a pas manqué l'occasion de dérouler son projet de société à son lectorat sorti nombreux pour l’écouter. Projet accès essentiel sur la réforme de l'appareil sécuritaire au service de la population, l'accès à l'eau et à l'électricité en permanence, dont l'instruction a été d'ailleurs donnée au Gouverneur, Sultan et préfet pour que chacun s'exécute en ce qui le concerne pour mettre à l'aise les concitoyens.
Abéché m’a tout donné », reconnait le candidat Mahamat Idriss Deby Itno. Ainsi donc, le candidat de la coalition pour un Tchad Uni compte sur la voie de la population Abéchoise, plus de 500.000 inscrits sur la liste électorale et l’aura sans nul doute. « Vous n’allez donc pas laissez votre fils… oubliez les autres candidats… je suis le numéro 1, Je sais que vous allez me prendre », affirme-t-il.
Après ces mots d’espoir, Mahamat Idriss Deby Itno, prend le bain foule et se sépare d’elle avec beaucoup d’émotion pour mettre cap sur la ville d’Ati pour le même exercice.
Surplace à ATI, chef-lieu de la province du Batha, c’est une ambiance survoltée de la population sortie nombreuse. Se réjouissants de l’accueil, le candidat de la ‘’Coalition pour un Tchad Uni’’ trace les grands traits de sa promesse si ATI le porte à la tété du pays le 6 mai prochain. Il s’agit entre de la :
Après ATI, Mongo capitale de la province du Guerra. Après le ton donné par le Directeur National de Campagne, Mahmat Zen Bada Abbas, le candidat Mahamat Idriss Déby Itno, s’étant exprimé en arable local, s’est réjoui de la mobilisation. Il a rappelé que c’est à Bamina dans le Guerra que le combat contre la dictature a commencé jusqu’à son ébranlement. « Le Guerra ne s’est pas trahir », disait-il. Pour jointre l’utile à l’agréable, le candidat de la ‘’Coalition pour Un Tchad Uni’’ fait la promesse suivantes :
On pouvait lire la joie sur les visages des milliers des militants, sympathisants des 227 partis politiques formant la ‘’Coalition’’, qui n’iont d’ailleurs cesser d’applaudir à chaque promesse faite. Le président candidat, est d’ores et déjà rassuré et plus que convaincu de sa victoire dès le premier tour. « Je sais que même si je ne venais pas au Guerra pour vous expliquer mon projet de société vous allez me voter », tranche Mahamat Idriss Déby Itno. Ensuite et en fin, il prend congé de ses électeurs en promettant revenir après le 06 mai 2024, fêté avec eux la victoire. Il a répété en descendant de la tribune plusieurs fois merci pour se diriger à Mossoro, sous les cris, youyous et autres moyens assourdissants.